Aux côtés des producteurs, de grands groupes industriels, de l’agroalimentaire, nous investissons dans la recherche pour résoudre les problématiques de conservation. Fruits, légumes, viandes, fromages, fleurs, greffons de vignes… Nous explorons tous les paramètres pour définir un itinéraire de conservation précis, afin de tirer le meilleur de chaque produit, chaque variété, chaque terroir.
La solution brevetée qui révolutionne le stockage des fruits et légumes en chambres froides. HDCold® préserve la fraîcheur des produits tout en limitant les dépenses énergétiques. Un système économique mais surtout écologique qui permet d’éviter durablement les pertes et le gaspillage alimentaire.
Retrouvez les bénéfices de la technologie de froid HDCold® adaptée sur des petites enceintes réfrigérées au format conteneur. Idéal pour des volumes de stockage inférieurs à 20 tonnes de produits frais, fruits et légumes,…
Pour un besoin temporaire, les conteneurs HDCold® sont également disponibles à la location.
En complément de nos technologies, nous proposons également un service de R&D. Notre équipe d’ingénieurs de recherche mène sur demande des expérimentations en chambre et en laboratoire afin d’étudier la conservation spécifique par matrices alimentaires. À ce jour plus de 60 essais ont été menés sur différentes variétés afin d’en déterminer le protocole de conservation optimal.
C’est une solution qui nous convient tout à fait, tant par la qualité du froid et qui nous permet de très bien conserver nos fruits, mais aussi par le cout financier, énergétique qui devient un enjeu majeur aujourd’hui à l’heure où on subit des hausses conséquentes du prix de l’énergie.
C’est une vraie révolution, on est passée d’une conservation de 6 semaines, sans rien changer en terme de structure sauf l’unité froid, à 9 semaines […] avec une réponse client assez exceptionnelle.
Pour une palette de 700kg de prunes, en froid normal, nous pouvions perdre jusqu’à 11kg en une nuit par palette. Avec le HDCold®, nous ne perdons désormais pas plus d’1kg sur une nuit, à savoir une dizaine d’heures, ce qui est quand même énorme. Nous n’avons aucune maladie ou incident de conservation à déclarer depuis 3 ans, aucun problème à signaler. Le HDCold® a complètement changé nos habitudes de travail.
Le HDCold®, c’est effectivement une simplification pour nous dans la manutention, parce que globalement on rentre le matériel végétal tel quel, sans mettre de plastiques, sans mettre de bâches, sans mettre d’eau au sol. […] On a juste à valider le taux d’hygrométrie qui est affiché.
Quand j’ai commencé, j’ai eu beaucoup d’inquiétudes parce que d’entrée, on s’est dit, on va stocker comme ça, on ne va pas mettre de plastiques, on ne va pas mettre de nappes. Donc tous les jours, on allait contrôler. A la fin de la campagne, c’était concluant […], on n’avait pas les problèmes de reprise en pépinière. Pour nous, c’est bon le pas est franchi, ça fait 3 ans [que l’on travaille en HDCold®]. A partir de la 2ème année, on a complètement changé nos habitudes.
Après un an, les pruniers restent bien verts, il n’y a aucune moisissure sur les racines et les bourgeons n’ont pas débourrés et sont toujours intacts dans leur stade hivernant. Même le bout des parties aériennes reste bien vert.
Pour monter un nouveau frigo, j’ai pris l’option froid normal en HDCold®. Il nous garantissait une meilleure tenue des fruits, surtout sur des pommes comme Chantecler et Goldrush, moins de flétrissement, moins de perte de poids et une meilleure conservation qui s’est avérée favorable sur les deux années que j’ai de recul.
Les premières prunes Reine-Claude mises en froid HDCold® ont donné d’excellents résultats. Ce système permet de conserver les fruits sans déshydratation, ce qui est essentiel pour un produit aussi sensible. Les prunes ressortent intactes, avec la même qualité qu’à l’origine. En plus, HDCold® réduit la consommation d’énergie grâce à une gestion intelligente de la ventilation, plus efficace que le froid traditionnel.
On avait déjà équipé avec la technologie HDCold® deux de nos sites, et effectivement, les produits sont totalement différents, on a une longévité accrue et une qualité produit qui est bien meilleure qu’avec notre installation précédente.
Sur la pépinière, le paramètre qui est très important, c’est la qualité de conservation, notamment éviter au maximum la déshydratation des porte-greffes et des greffons. Depuis que l’on a HDCold®, on s’aperçoit que la déshydratation est moindre : on passe de 18 à 20 % de perte de poids, à environ entre 0.8 et 1.5%.